fronteau
nm (fron-tô)
- 1Sorte de bandeau appliqué sur le front. Mettre un fronteau à un enfant.
Lui composer un fronteau où il entre du sel ; le sel est le symbole de la sagesse
. [Molière, Monsieur de Pourceaugnac]Il se dit surtout d'un bandeau que se mettent les Juifs autour du front, et qui porte en inscription le nom de Dieu ou quelque passage de l'Écriture. Quand les Juifs prient Dieu dans leur synagogue, ils se mettent le fronteau.
- 2Fronteau ou frontal, partie de la têtière qui passe au-dessus des yeux du cheval.
Morceau de drap noir sur le front d'un cheval harnaché en deuil.
- 3 Terme d'architecture. Petit fronton qu'on met quelquefois au-dessus des petites portes ou des fenêtres.
- 4 Terme de marine. Planche sculptée dont on recouvre extérieurement la face verticale du barrot ou de la poutre qui termine, en dedans du vaisseau, ou chacun des gaillards, ou la dunette.
Fronteau de volée, petite saillie arrondie qu'on laisse sur la banquière du pont, immédiatement au-dessus de chaque sabord pour recevoir la volée du canon et l'appuyer à la serre.
- 5 Terme d'artillerie. Fronteau de mire, espèce de collier de bois qu'on plaçait autour du collet d'une pièce pour servir à la pointer juste.
+
FRONTEAU.5 Terme d'artillerie. Ajoutez : Aujourd'hui, masse en métal, portant un guidon à sa partie supérieure, et fixée sur certaines pièces, un peu en avant des tourillons.
6Nom, dans quelques provinces, du bourrelet qu'on met sur la tête des petits enfants pour les garantir dans leurs chutes, Gloss. aunisien, p. 109.
- rechercher