frégate
- 1Anciennement, très petit bâtiment à rames, usité dans la Méditerranée, quelquefois ponté, plus ordinairement découvert.
On a dit fragate. Nous fusmes deux jours à l'entour tantost avançant, tantost reculant jusques à ce que nous resolumes de prendre la fragate ou caïque de nostre vaisseau, pour nous porter à Jaffa, Relation journ. du voyage de Levant, faict et descrit par Beauveau, Nancy, 1619, dans JAL.
- 2Frégate légère, nom donné aux premières transformations de la frégate en vaisseau de guerre (vers 1660).
- 3Aujourd'hui, bâtiment de guerre qui, pour la force, vient après les vaisseaux de ligne, le plus grand des navires de guerre à une seule batterie.
À l'égard de la Mutine, puisque le capitaine qui l'a montée n'a point rencontré de frégate à qui il n'ait gagné le vent, il faut qu'elle serve de modèle pour les frégates qui seront bâties à l'avenir
. [Seignelay, à de Seuil, 31 oct. 1678, dans JAL]Par le nom de frégate on entendait un bâtiment d'une marche supérieure, et de là on disait de tout autre bâtiment dont la marche était rapide, qu'il marchait comme une frégate ; depuis longtemps les vaisseaux marchent mieux que les frégates
. [Willaumez, Dict. Frégate.]Frégate d'avis, petit navire qui porte des paquets et des ordres à l'armée, et qui sert aussi à aller reconnaître les vaisseaux.
- 4Oiseau de mer des tropiques, qui vole fort loin des terres.
Le meilleur voilier, le plus vite de nos vaisseaux, la frégate, a donné son nom à l'oiseau qui vole le plus rapidement et le plus constamment sur les mers
. [Buffon, Oiseaux]
+
FRÉGATE. - ÉTYM. Ajoutez : Feu M. le docteur Roulin ne pense pas que la frégate oiseau (pelecanus aquilus, L.) soit le même que la fregate navire. A cet égard, du Tertre est plus réservé que Buffon : " L'oyseau que les habitants des Indes nomment fregate (je crois à cause de la vitesse de son vol) n'a pas le corps plus gros qu'une poule (p. 305). " Le P. Raymond Breton, dans le Dictionnaire caraïbe-français, le nomme, il est vrai, fregate, mais, dans le Dictionnaire français-caraïbe, fregade. La fregate est mentionnée par Colomb dans son premier voyage en Amérique, où il la nomme rabo forcado, queue fourchue, dénomination qui lui convient fort bien. Dans un passage il la nomme seulement forcado, ce qui rappelle la fregade du P. Raymond Breton. Par ces raisons M. Roulin est porté à penser que fregade, fregate est une altération de forcado.
- rechercher