Voir les citations avec "mandat"

mandat

nm (man-da ; le t ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des man-da-z en blanc)
  • 1 Terme de jurisprudence. Contrat unilatéral, acte par lequel on commet le soin d'une affaire à quelqu'un qui s'en charge. Il a bien rempli son mandat.

    Fig. Le pacte est par vous déchiré ; Rendez-nous le mandat qui vous fut conféré. [Delavigne, Popul. V, 6]

  • 2Instruction spéciale donnée par les électeurs aux députés. Mandat impératif, celui par lequel les électeurs font prendre l'engagement de voter de telle ou telle façon sur un point déterminé.
  • 3 Terme de commerce. Écrit portant l'ordre de payer une certaine somme à la personne qui y est dénommée.

    Pièce que délivrent les administrations à leurs créanciers et sur la présentation de laquelle ceux-ci sont payés au Trésor.

    Terme d'administration militaire. Espèce de bon payable à vue. Mandat de fournitures. Mandat de payement. Mandat de passage.

  • 4En style de justice et de police, mandat de comparution, injonction de comparaître devant un juge. Quittez la lyre, ô ma Muse, Et déchiffrez ce mandat. [Béranger, Muse en fuite.]

    Mandat d'amener, ordre de faire comparaître devant un tribunal.

    Mandat d'arrêt, ordre d'arrêter, d'emprisonner.

    Mandat de dépôt, ordonnance en vertu de laquelle un prévenu contre qui il a été décerne un mandat d'amener, est retenu dans la maison d'arrêt.

  • 5Nom d'un rescrit du pape, par lequel il mande ou donne ordre à un collateur de pourvoir quelqu'un du premier bénéfice qui sera vacant par mort. Les mandats furent introduits en France, sous Clément V, lorsqu'il eut établi son siége à Avignon, mais ils n'y sont plus en usage.
  • rechercher