onze
adj. numéral cardinal (on-z' ; par exception, l'e muet de l'article le, de la préposition de et de la conjonction que, ne s'élide pas devant onze : le onze ; nous n'étions que onze ; de onze enfants, il n'en reste que trois ; cependant quelquefois dans la conversation cet e s'élide : l'onze du mois, nous n'étions qu'onze. Avec entre on élide toujours l'e muet : entre onze heures et midi ; dites : an-tron-z heures et midi. Les consonnes finales des mots qui précèdent onze ne se lient jamais : ils étaient onze, dites : ils é-tê onze, et non ils é-tê-t onze. Brossette dit que Boileau en récitant ce vers : Se vienne en nombre pair joindre à ses onze soeurs, ne liait pas l's de ses)	 
- 1Nombre qui contient dix et un. Onze heures. Onze personnes. Onze cents. Onze mille. On peut parier 11556 contre 93 ou 124 2/9 contre 1, qu'un enfant de onze ans vivra un an de plus . [Buffon, Prob. de la vie, Oeuv. t. X, p. 288]Il va chercher midi où il n'y a qu'onze heures, se dit d'un écornifleur ; locution qui provient de l'usage ancien de dîner à midi. Les onze mille vierges, voir VIERGE. 
- 2Se dit pour onzième. Page onze. Louis onze, qu'on écrit Louis XI.
- 3 nm Onze multiplié par deux.Pour le loto on peut avoir occasion d'écrire (sans s) : les onze sont peu marqués. 
- 4Le onzième. Le onze du mois. J'ai reçu des lettres du onze.nm pl. Les onze, officiers publics d'Athènes qui étaient chargés de l'exécution des sentences criminelles. 
REMARQUE
1. On dit : j'ai reçu une lettre du onze, et non de l'onze ; nous sommes au onze, et non à l'onze.
2. La prononciation de onze comme s'il était précédé d'une aspiration vient de la tendance du vieux français à faire précéder d'une h les mots monosyllabiques ou du moins les mots à une seule syllabe sonore, commençant par une voyelle : haut, huit, huile, huître, etc.
- rechercher






