Voir les citations avec "percussion"

percussion

nf (pèr-ku-sion)
  • 1Coup par lequel un corps en frappe un autre. Cette percussion du marteau purifie la fonte en faisant sortir au dehors les matières étrangères dont elle était encore mêlée. [Buffon, Minéralogie] Descartes s'est trompé sur les lois de la percussion. [D'alembert, Traité de dynam. Oeuvr. t. XIV, p. 232, dans POUGENS.]

    Terme de mécanique. Centre de percussion, se dit du point où se réunit toute l'action du corps percutant.

    Percussion directe, celle qui se fait suivant une ligne perpendiculaire à l'endroit du contact, et qui passe par le centre de gravité commun de deux corps qui se choquent. On dit, par opposition, percussion oblique.

  • 2Arme à percussion, arme portative dans laquelle le feu est communiqué à la charge à l'aide d'une platine à percussion (voir PLATINE).
  • 3 Terme de musique. Instrument de percussion, instrument, comme les cymbales, la grosse caisse, dont on joue en le frappant, et qui ne sert qu'à marquer la mesure.
  • 4 Terme de charpentier. Moyen d'éprouver et de sonder les pièces de bois qui ne présentent point extérieurement de signes de détérioration intérieure.
  • 5 Terme de médecine. Méthode d'exploration à l'aide de laquelle, en frappant sur les parois d'une cavité du corps, on peut reconnaître les lésions des parties contenues dans cette cavité. La percussion est immédiate ou médiate : immédiate, lorsqu'on percute avec les doigts rapprochés les uns des autres et allongés ; médiate, quand on frappe sur un corps intermédiaire appliqué sur les parois.

+

- REM. Le fusil à percussion est un fusil dans lequel l'inflammation de la poudre est déterminée par le choc d'un chien sur une capsule renfermant une composition fulminante, placée sur une cheminée (invention écossaise datant de 1800 environ). Le fusil à percussion était l'armement de l'infanterie française avant l'adoption du fusil à aiguille.

  • rechercher