Voir les citations avec "poulaine"

poulaine

nf (pou-lè-n')
  • 1Autrefois, souliers à la poulaine, souliers de mode, dont la pointe était longue d'un demi-pied pour les personnes du commun, d'un pied pour les riches et de deux pieds pour les princes.
  • 2 Terme de marine. Nom que porte la saillie des pièces de construction qui se trouvent en avant du coltis, et qui sont montées sur et contre l'épave ainsi que sur la muraille de l'avant du navire ; l'équipage lave son linge sur la poulaine, et y trouve ses latrines. Il suffira de faire dorer la poulaine [du vaisseau l'Entreprenant, qu'on devait montrer au roi], les armes de Sa Majesté et les fleurs de lis ; et pour toutes les autres figures la couleur de bronze que vous proposez me paraît assez convenable. [Seignelay, à du Seuil, 14 mars 1680, dans JAL]

    Plancher de poulaine, plate-forme triangulaire à caillebottis, qui repose principalement sur les lisses des herpes dont les extrémités sont portées par les jambettes de la poulaine ; une lisse de chaque bord, garnie d'un filet en dessous, y sert de garde-fou.

  • rechercher