rouet
nm (rou-è, le t ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des rou-è-z ornés ; rouets rime avec traits, succès, paix, etc)
- 1Machine à roue qui sert à filer.
Elle [Catherine II] se joue d'un empire de deux mille lieues, et fait mouvoir cet énorme machine aussi aisément qu'une autre femme fait tourner un rouet
. [Voltaire, Correspondance]Nous surprîmes une de ces femmes tournant rapidement un rouet, et prononçant des paroles mystérieuses ; son objet était de rappeler le jeune Polyclète, qui avait abandonné Salamis, une des femmes les plus distinguées de la ville
. [Barthélemy, L'atlas du Voyage du jeune Anacharsis]Fig. On l'a mis au rouet, on l'a déconcerté, il ne sait plus que dire ni que faire.
- 2Platine à rouet, ancienne platine d'arme à feu portative ; une roue d'acier reçoit d'un ressort un rapide mouvement de rotation, une pierre à feu vient appuyer sur cette roue et en détache des étincelles qui déterminent l'inflammation de la charge ; cette platine, qui date du commencement du XVIe siècle, est originaire d'Allemagne. Arquebuse, mousquet, pistolet à rouet.
- 3Roue dentée placée sur l'arbre d'un moulin à eau ou à vent, laquelle engrène avec les fuseaux de la lanterne.
- 4 Terme de marine. La partie de la poulie qui tourne dans la chape.
- 5Assemblage de charpente ayant à peu près la forme de la partie inférieure d'un puits et servant à en établir la fondation.
- 6Dans une serrure, petit fer rond où passe la première ouverture de la clef.
- 7Au mail, jouer au rouet, jouer pour soi.
+
4Rouet de mer, espèce de poisson. On a pris sur nos côtes deux énormes poissons, que les marins appellent rouets de mer, parce qu'en nageant ils tournent sur eux-mêmes, le Nouvelliste de l'arrondissement d'Avranches, 27 août 1876.
5Être mis au rouet, se dit proprement du lièvre qui, épuisé par une longue course, ne fait que tourner autour des chiens voilà d'où vient la locution de Montaigne : mettre au rouet (voy. l'historique).
- rechercher