récréation
nf (ré-kré-a-sion ; en vers, de cinq syllabes)
- 1Ce qui, interrompant le travail, en délasse. Il faut donner à l'esprit des moments de récréation.
Il y a des récréations et des divertissements dans la vie de plus d'une espèce
. [Bourdaloue, 3e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 119]Par extension.
Je pris goût à cette récréation des yeux [l'étude des plantes] qui dans l'infortune repose, amuse, distrait l'esprit et suspend le sentiment des peines
. [Rousseau, Les rêveries d'un promeneur solitaire] - 2L'heure de récréation, de la récréation, ou, simplement, la récréation, temps accordé aux élèves d'un pensionnat, aux pensionnaires d'une communauté, et, en général, à un enfant, pour jouer, se reposer.
À vos heures de récréation vous lui enseignerez les petites choses que son âge la rend susceptible d'apprendre
. [Genlis, Ad. et Théod. t. III, p. 7, dans POUGENS]Cet écolier, ce religieux est à la récréation, en récréation, il est avec les autres pendant le temps de la récréation.
On dit de même : les élèves sont en récréation.
- 3 Au pl. Nom donné à quelques ouvrages où l'on tire des sciences certaines opérations récréatives. Les récréations mathématiques.
Un livre de récréations arithmétiques adressé à M. de Tournon, où il [Méziriac] enseigne toutes les subtilités qu'on peut faire dans les jeux par les nombres
. [Pellisson, Histoire de l'Académie française]
SYNONYME
RÉCRÉATION, DIVERTISSEMENT. Le divertissement fait diversion, arrache à des préoccupations ; il est vif, animé, bruyant ; on le prend par plaisir, non par besoin. Les récréations sont des intervalles pour des gens fatigués qui ont besoin de se refaire, et qui doivent bientôt se remettre à l'oeuvre.
- rechercher