Voir les citations avec "scrutateur"

scrutateur

nm (skru-ta-teur)
  • 1Celui qui scrute, qui pousse loin ses recherches. Celui qui est le scrutateur des coeurs [Dieu]. [Guez de Balzac, Le Barbon] De peur que, scrutateur téméraire de la majesté [de Dieu], je ne sois ébloui par la gloire. [Bossuet, Élévation à Dieu sur tous les mystères de la religion chrétienne] Une artère bronchiale inconnue aux plus grands scrutateurs du poumon. [Fontenelle, Ruysch.] Cromwell, ce grand scrutateur du coeur humain. [Mirab. Collection, t. V, p. 465] La raison n'a pas moins de découvertes utiles à faire dans le monde moral, que n'en font dans le monde physique ses plus heureux scrutateurs. [Cabanis, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. II, p. 224]

    Adj. Scrutateur, scrutatrice. L'analyse scrutatrice. Un regard scrutateur.

  • 2Dans les conciles, scrutateurs, ceux qui sont chargés de recueillir les suffrages, de les mettre par écrit, et de les porter au bureau des consulteurs pour y être comptés.

    Il se dit, dans les assemblées, dans les compagnies où l'on fait des élections par suffrages secrets, de ceux qui sont chargés de prendre part à la formation du scrutin, à sa vérification et à son dépouillement.

  • rechercher