Voir les citations avec "sobriquet"

sobriquet

nm (so-bri-kè ; le t ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des so-bri-kè-z injurieux ; sobriquets rime avec traits, paix, succès)
  • Surnom qu'on donne à une personne soit par dérision, soit autrement, et qui est fondé sur quelque particularité de corps ou d'esprit. L'histoire offre beaucoup de sobriquets : Charles le Mauvais, Guillaume le Roux, Robert Courte-Heuse, etc. J'aime les sobriquets qu'un corps de garde impose ; Ils conviennent toujours ; et quant à moi je di : Louis [Monseigneur, le fils de Louis XIV] le bien nommé, c'est Louis le Hardi. [La Fontaine, Poésies mêlées, LXIV] Nous n'avons eu que Louis XIII qui ait eu ce beau surnom [de juste] ; Dieu sait comme il le méritait ; ce titre de juste fut la définition d'Aristide, et le sobriquet de Louis XIII. [Voltaire, Correspondance] Ce Cheredin, vice-roi d'Alger, est le même que les auteurs nomment Barberousse ; ce sobriquet avait été donné à son frère, conquérant d'une partie des côtes de la Barbarie, mort en 1519. [Voltaire, Annales de l'Empire depuis Charlemagne] C'était autrefois du nom de janséniste que la méchanceté gratifiait les objets de sa haine ; ce sobriquet a vieilli ; celui d'encyclopédiste y a succédé, et ne tardera pas à vieillir de même. [D'alembert, Éloges, de Hautev. note 6] N'est-on pas las d'ambitions vulgaires, De sots parés de pompeux sobriquets ? [Béranger, Chansons]

+

SOBRIQUET. - ÉTYM. Ajoutez : M. Bugge, Romania, n° 10, p. 158, propose une conjecture : sobriquet ou soubzbriquet serait pour soubzbequet, petit coup sous le bec ; pour l'insertion de l'r comparez fanfreluche, pimprenelle. Il faut enregistrer la conjecture de M. Bugge.

  • rechercher