Voir les citations avec "sonnez"

sonnez

nm (so-né ; plusieurs disent so-nè ; l'Académie enseigne cette prononciation, mais la première est la véritable, la seconde est venue par la fâcheuse tendance à assimiler les mots voisins par le son)
  • Terme du jeu de trictrac. Coup de dés qui amène les deux six. Si.... Tu voyais tous tes biens, au sort abandonnés, Devenir le butin d'un pique ou d'un sonnez. [Boileau, Satires] Je sais dans un trictrac, quand il faut un sonnez, Glisser des dés heureux ou chargés, ou pipés. [Regnard, Le joueur]

REMARQUE

On peut voir par les vers de Boileau et de Regnard cités plus haut qu'ils suivaient la bonne prononciation. Delille [Trois Règnes] l'a violée en ces vers : Enfin, au coin du feu, nos aimables convives Vont achever du soir les heures fugitives ; Autour d'eux sont placés des damiers, des cornets ; L'un se plaint d'un échec, et l'autre d'un sonnez. Arnaut dans sa fable des Dés a péché à la fois contre la prononciation et l'orthographe : Ces dés qui, chassés d'un cornet Pour être agités dans un autre, Par un carme ou par un sonnet Règlent ma fortune et la vôtre.

  • rechercher