tangent, ente
- 1 Terme de géométrie. Qui touche une ligne ou une surface en un seul point.
Une ligne droite tangente à une courbe est la limite des positions d'une sécante dont un des points d'intersection avec la courbe va en se rapprochant indéfiniment de l'autre ; réciproquement, la courbe est tangente à la ligne droite. La ligne droite peut être sécante à la courbe en un autre point ; elle peut t même traverser la courbe au point de tangence comme cela a lieu pour les droites tangentes aux points d'inflexion.
Deux courbes sont dites tangentes en un point, quand une même ligne droite leur est tangente à toutes deux en ce point.
Un plan est dit tangent à une surface en un point, suivant une ligne, lorsqu'il contient les droites tangentes à toutes les courbes qu'on peut tracer sur cette surface par ce point ou par tous les points de cette ligne. Réciproquement, la surface est tangente au plan.
Une ligne est dite tangente à une surface en un point, quand la droite tangente à cette surface en ce point est située dans le plan tangent à la surface au même point ; et, réciproquement, la surface est tangente à la ligne.
Deux surfaces sont dites tangentes en un point, suivant une ligne, quand elles ont même plan tangent en ce point, en tous les points de cette ligne.
- 2Il se dit quelquefois simplement pour touchant à.
De ces trois enveloppes [autour du soleil], la première, tangente au noyau solide, est formée de nuages semblables aux nuages terrestres
. [A. Girard, Journal des Débats, 20 avril 1865]
- rechercher