Voir les citations avec "état-major"

état-major

nm (é-ta-ma-jor)
  • 1En général, se dit des officiers et sous-officiers sans troupes.

    Les officiers attachés à un général pour l'exécution et la transmission de ses ordres, le lever des plans, la correspondance, etc. et pour tous les détails du service. Le général et son état-major. Un chef d'état-major.

    Corps d'officiers chargés spécialement du service d'état-major.

    État-major général, le corps des officiers généraux.

    État-major général, l'état-major du général en chef. On traversait les cours d'eau à des gués bientôt gâtés ; les régiments qui venaient ensuite, passaient ailleurs, où ils pouvaient ; on s'en inquiétait peu ; l'état-major général négligeait ces détails. [Ségur, Histoire de Napoléon et de la Grande-Armée pendant l'année 1812]

    État-major des places, corps des officiers, sous-officiers, caporaux ou brigadiers, employés au commandement et au service des places de guerre.

    État-major de l'artillerie, du génie, officiers d'artillerie, du génie qui ne sont point attachés aux régiments de l'arme.

    Le lieu où se tiennent les bureaux de l'état-major. Aller à l'état-major.

    État-major d'un régiment, le colonel, les officiers supérieurs, et les officiers et sous-officiers qui ne sont pas attachés à une compagnie.

    Dans la marine, les officiers d'un bâtiment.

  • 2 Fig. État-major se dit souvent, par plaisanterie, comme les gros bonnets, des personnages les plus considérables. L'état-major d'un collége, d'une association, etc.

+

3Chef d'état-major, voir MAJOR au Dictionnaire.
  • rechercher