Voir les citations avec "étiquette"

étiquette

nf (é-ti-kè-t')
  • 1Petit écriteau qu'on met sur des objets pour reconnaître ce qu'ils sont. Ces flacons, ces paquets ont tous une étiquette. Mettez une étiquette à chacun de ces paquets.

    Note qu'on met au bord d'un sac de pièces de monnaie, pour marquer ce qu'il contient.

  • 2Autrefois, petit écriteau qu'on fixait sur un sac de procès, avec les noms du demandeur, du défendeur, du procureur, etc.

    Fig. Juger, condamner sur l'étiquette du sac, ou, simplement, sur l'étiquette, prononcer à simple vue et sans examen. Sur l'étiquette du sac, on peut fort bien juger que c'est un homme de bon sens et de bon esprit. [Sévigné, Lett. à Bussy, 20 oct. 1675] Sur l'étiquette hier je l'ai refusé net. [Boissy, Impatient, III, 3]

  • 3 Terme d'ancienne pratique. Placet qu'on remettait à l'huissier au commencement de l'audience pour faire appeler une affaire.

    Affiche que le sergent des criées apposait à la porte des maisons saisies réellement.

  • 4Cérémonial de cour. Il n'y a point dans les couvents d'austérités pareilles à celles auxquelles l'étiquette de la cour assujettit les grands. [Maintenon, Lettres] Charles-Quint est occupé à régler les rangs et à former l'étiquette. [Voltaire, Essai sur les moeurs et l'esprit des nations et sur les principaux faits de l'histoire depuis Charlemagne jusqu'à Louis XIII] Là du moins la magnificence, l'abondance, les étiquettes qui composent la fausse grandeur du trône, justifient en quelque sorte la dissipation. [Raynal, Histoire philosophique et politiques des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes] Le code de l'étiquette a été jusqu'ici le feu sacré des gens de cour et des ordres privilégiés ; la nation n'y doit pas mettre la même importance. [Mirabeau, Collection complète des travaux de M. Mirabeau l'aîné] Le ministre, absorbé tout entier dans la contemplation de l'étiquette, des présentations, des tabourets, des préséances, ne nous méprise pas, à proprement parler, il nous ignore. [Courier, Lettres de France et d'Italie] Il y eut [au XVIIe siècle] une tentative involontaire de répandre [en écrivant l'histoire] sur tous les temps l'uniforme étiquette de cette époque. [Villemain, Littér. franç. 18e siècle, 2e part. 4e leçon.]
  • 5Formes cérémonieuses dont les particuliers usent entre eux. Tenir à l'étiquette. Moquons-nous de l'étiquette Et du sot qui l'inventa. [Marmontel, Luc. sc. 4] Il environne sa femme d'étiquettes, et se gouverne ainsi que toute sa maison par l'autorité de la coutume. [Bernardin de Saint-pierre, Harmonies de la nature] L'amour, l'amitié, le vin Vont égayer ce festin ; Nargue de toute étiquette. [Béranger, B. vin et fillette.]

    Dîner d'étiquette, dîner de cérémonie.

    Il se dit aussi des différentes formules dont on se sert dans les lettres et dans les placets, suivant les personnes auxquelles on s'adresse.

  • 6 Terme de pêche. Nom d'un filet carré qu'on attache au bout d'une longue perche, parce que, proprement, l'étiquette est une perche.
  • rechercher