Voir les citations avec "correct, ecte"

correct, ecte

adj. (ko-rrèkt, rrè-kt' ; le ct se prononce ; Chifflet, Gramm. p. 208, l'indique dans le XVIIe s. ; le pluriel se prononce comme au singulier : des auteurs corrects et élégants, dites : des auteurs ko-rrè-kt et élégants ; mais comment faudrait-il prononcer : ô vous corrects auteurs... ? ko-rrè-kt-z auteurs serait bien dur ; ko-rrè-kt auteur serait le plus conforme aux anciennes habitudes ; mais la prononciation la meilleure serait de prononcer corrects comme respects, c'est-à-dire co-rrè, comme rè-spè)
  • 1Qui a de la correction, c'est-à-dire une forme exacte et pure. Copie, écriture correcte. Dessin correct. Un peintre correct. Boileau, correct auteur de quelques bons écrits. [Voltaire, Poèmes et épîtres] Il est aisé d'être plus correct que Fénelon, mais il est difficile de penser mieux que lui. [Condillac, Art d'écrire, III, 2] Quinault, méprisé par Despréaux si injustement, est non-seulement le plus naturel et le plus tendre de nos poëtes, mais le plus pur et le plus correct de tous. [D'alembert, Dial. poésie et philos. t. IV, p. 168, dans POUGENS.]
  • 2Conforme aux règles. Phrase, locution correcte.
  • 3Adverbialement. Il faut parler correct. [Sévigné, 560] Cette phrase de Mme de Sévigné paraît une imitation de Rabelais.

+

4 Fig. Il se dit des personnes.
Si le coeur était faux et l'âme peu correcte, le jugement était nul. [Saint-simon, t. V, p. 94, éd. Chéruel.]
5On le dit aussi des actions au sens moral. Conduite correcte.
  • rechercher