Voir les citations avec "démission"

démission

nf (dé-mi-sion ; en poésie, de quatre syllabes)
  • 1Acte par lequel on renonce à une dignité, à un emploi. La démission des ministres a été acceptée. Ils n'ont point donné leur démission. [Sévigné, 394] Après sa démission du protectorat, Richard Cromwell voyagea en France. [Voltaire, Le siècle de Louis XIV]

    Il se dit aussi quelquefois de l'acte par lequel on ôte à quelqu'un un emploi. Les intérêts de M. de Pomponne ne sont pas encore réglés ; il a sa démission et n'a point encore d'argent. [Sévigné, 396]

  • 2Ancien terme de jurisprudence. Démission de biens, abandon général qu'une personne faisait de ses biens à ses héritiers présomptifs, moyennant certaines charges et conditions.

    Terme féodal. Démission de foi, aliénation que faisait un vassal d'une partie de fief sans rétention de foi, en sorte que cette partie était, par le nouveau possesseur, tenue en plein fief.

+

3Abnégation. Ne vous jugez point, mais laissez vous juger avec une entière démission d'esprit par celui que vous avez choisi pour vous conduire. [Fénelon, Lett. spirit. 86] C'est un latinisme.
  • rechercher