Voir les citations avec "excentricité"

excentricité

nf (è-ksan-tri-si-té)
  • 1 Terme d'astronomie ancienne. Distance ou écartement entre le centre de la terre et le centre du cercle décrit par un astre, quand on eut reconnu que cet astre n'était pas toujours à la même distance de nous.
  • 2 Terme de géométrie. Distance du centre d'une ellipse à son foyer. Deux intervalles entre le lieu vrai et le lieu moyen d'une planète étant donnés, il fallait déterminer géométriquement son apogée et son excentricité. [Fontenelle, Cassini.] La distance du centre à l'un des foyers est l'excentricité de l'ellipse. [Laplace, Expos. I, 2]
  • 3 Terme de botanique. Excentricité des couches ligneuses, disposition ordinaire dans les tiges des arbres qui fait que la moelle occupe rarement le centre du bois, dont les couches concentriques sont en général plus larges d'un côté que de l'autre. Les expériences décident que l'aspect du midi ou du nord n'est point la cause de l'excentricité des couches ligneuses. [Buffon, Expos. sur les végétaux, 3e mém.]
  • 4Déviation de l'axe de l'âme d'une bouche à feu.
  • 5Éloignement du centre. L'excentricité d'un quartier.
  • 6 Fig. et néologisme. Caractère original, bizarre, façons singulières. Cet homme se fait remarquer par son excentricité, par ses excentricités.

    En ce sens, il a été emprunté de l'anglais.

+

- REM.

1. Au sens de bizarrerie ce mot n'est ni un néologisme, ni un anglicisme, comme cela est dit dans l'article au n° 6. Le voici dans un livre publié en 1736 : Quelques plaisants dirent qu'il n'était pas étonnant qu'à l'exemple des astrologues, qui, pour cacher l'ignorance où ils étaient des véritables causes des mouvements célestes, avaient inventé les épicycles et les excentriques, le concile [de Trente] eût donné dans l'excentricité des opinions pour sauver les apparences des mouvements surnaturels, Hist. du concile de Trente, de Fra Paolo, trad. de le Courayer, t. I, p. 414. Cet exemple donne de plus l'origine de l'acception particulière dont il s'agit ici ; elle est prise aux excentriques astronomiques.

2. En termes d'artillerie, l'excentricité est un défaut de fabrication des bouches à feu en fonte ; c'est la divergence qui peut exister entre l'axe de l'âme et celui de la surface extérieure de la pièce.

  • rechercher