futaie
nf (fu-tê)
- 1Bois, forêt de grands arbres.
Il y a là une forêt de haute futaie arrosée d'une infinité de ruisseaux
. [Vaugelas, Q. C. VI, 4]La plus utile de ces ordonnances est celle qui établit dans les bois des ecclésiastiques et gens de mainmorte la réserve du quart pour croître en futaie ; elle est ancienne et a été donnée pour la première fois en 1573
. [Buffon, Histoire naturelle générale et particulière]On voyait par moments errer dans la futaie De beaux cerfs qui semblaient ...
[Hugo, Les voix intérieures]Fig.
Je ne suis plus que le dernier arbre d'une vieille futaie tombée
. [Chateaubriand, Les Natchez] - 2Un bois de quarante ans se nomme futaie sur taillis ; entre quarante et soixante, demi-futaie ; entre soixante et cent vingt, jeune haute futaie ; de cent vingt à deux cent, haute futaie ; au-dessus de deux cents ans, haute futaie sur le retour.
D'autres disent : jeune futaie, depuis 80 ans jusqu'à 120 ; haute futaie depuis cet âge jusqu'au dépérissement qu'on désigne par le mot de vieille futaie.
- 3Bois venu par graine.
- 4Mode d'exploitation d'une forêt, où l'on laisse les arbres arriver à une longue croissance ; il est opposé à taillis.
Futaie de brins, les semis qu'on laisse croître en futaie.
Revenu de futaie, jeune futaie qui s'élève en place de celle qu'on a abattue.
Futaie sur souche, le bois ou le taillis qui repousse de souches.
REMARQUE
Futaie, dérivé de fût, n'a point reçu d'accent de l'Académie, bien qu'il y en ait un sur affût, affûter, etc. Même remarque pour futaille et futé.
- rechercher