Voir les citations avec "inversion"

inversion

nf (in-vèr-sion ; en vers, de quatre syllabes)
  • 1Action d'invertir, de mettre dans un sens ce qui était dans un autre. Les feuilles qui ont subi plusieurs inversions paraissent s'amincir. [Bonnet, Us. feuilles plant. 2e mém.]

    Terme d'anatomie. Inversion splanchnique, sorte d'anomalie dans laquelle des viscères sont déviés de leur position normale et même placés en sens opposé.

  • 2 Terme de grammaire. Terme générique de toute construction qui n'est pas conforme à l'ordre analytique. " On accuse en secret cette jeune Éryphile Que lui-même captive amena de Lesbos : " Que lui-même amena captive, serait l'arrangement de la prose ; mais, Que lui-même captive amena, est une inversion forcée, dont je crois n'avoir vu d'exemple que dans Marot ; encore n'en suis-je pas sûr. [D'olivet, Rem. Racine, § 79] La syntaxe de cette langue [le français] toujours uniforme, et qui n'admet point d'inversions, est encore une facilité que n'ont guère les autres langues ; c'est une monnaie plus courante que les autres, quand même elle manquerait de poids. [Voltaire, Dictionnaire philosophique] Un autre désavantage des langues à inversion, c'est d'exiger soit du lecteur, soit de l'auditeur, de la contention et de la mémoire. [Diderot, Lettre sur les sourds et muets à l'usage de ceux qui entendent et qui parlent]
  • 3Terme militaire. Disposition d'un corps qui, au lieu d'avoir sa première subdivision à sa droite, l'a au contraire à sa gauche.

    Terme de marine. Évolution qui porte en dernière ligne les bâtiments qui étaient en tête.

  • 4 Terme de musique. Espèce d'imitation qui consiste à reproduire un trait de mélodie en prenant les notes dans un ordre renversé, ou différent de celui où co trait a été proposé.

+

5 Terme de chimie. Condition du sucre inverti.
  • rechercher