Voir les citations avec "ouate"

ouate

nf (ou-a-t' ; l'Académie dit qu'on prononce ou-è-t' ; mais cette prononciation est tout à fait en désuétude)
  • 1Selon Trévoux, espèce de coton qui croît autour de quelque fruit d'Orient, auquel elle sert d'enveloppe et qui vient d'Alexandrie par la voie de Marseille ; et, en France, la première soie qui se trouve sur le cocon du ver à soie.
  • 2Présentement, ouate ne se dit que de la laine, de la soie ou du coton préparé, et qui, placé entre deux étoffes, rend les vêtements plus chauds, sans trop en augmenter le poids. Ouate de laine. Ouate de soie. Ouate de coton. Une feuille de ouate. On vous souffrira avec tous vos défauts : robe d'ouate, écharpe, bonnets, serviettes sur la tête, ce sont tous ceux que je vous connais. [Maintenon, Lettres] Où sur l'ouate molle éclate le tabis. [Boileau, Le lutrin] J'en conclus que ces nids seraient admirables pour la fabrique des ouates. [Bonnet, Observ. 6e, insectes.] Le chat-huant vole d'une aile silencieuse, comme étoupée de ouate. [Michelet, l'Oiseau.]

    Fig. Les nues formaient dans les cieux des bancs d'une ouate éblouissante. [Chateaubriand, Le génie du christianisme, ou Les beautés de la religion chrétienne]

  • 3Particulièrement, celle qui est de coton, à cause qu'elle est la plus commune.
  • 4Ouate, nom vulgaire de l'asclépiade syriaque, Linné, apocynées, qui est l'herbe à la ouate de certains auteurs.

    Ouate naturelle, réunion de conferves et d'infusoires.

REMARQUE

On dit souvent de la ouate pour de l'ouate. Une robe doublée de ouate, pour d'ouate. Ce n'est pas une faute, ou étant quelquefois à l'état de consonne.

+

OUATE. - ÉTYM. Ajoutez : Le Dictionnaire de Trévoux dit : " Plusieurs prononcent ouete, et il est vrai qu'à Paris on dit un jupon oueté, une robe de chambre ouetée, et non ouatée. " Cela confirme l'étymologie donnée par La Monnoye.

  • rechercher