réintégrer
vt (ré-in-té-gré)
Il se conjugue comme intégrer.
- 1Rendre entier de nouveau.
C'est d'après les nouvelles connaissances qui nous ont été rapportées que je vais tâcher de réintégrer les choses dans la plus exacte vérité
. [Buffon, De l'homme, variétés.] - 2 Terme de jurisprudence. Rétablir quelqu'un dans la possession d'une chose dont on l'avait dépouillé. Un arrêt l'a réintégré dans cette terre.
Enfin je fus admis à la communion et réintégré dans mes droits de citoyen
. [Rousseau, Les confessions]Faire réintégrer des meubles, les faire remettre dans le lieu d'où ils avaient été enlevés.
On dit qu'un homme a été réintégré en prison, pour dire qu'il a été remis en prison, après en être sorti à caution par un arrêt surpris.
- 3Dans le langage général, rendre un emploi à quelqu'un qui en avait été privé. Après enquête on l'a réintégré dans ses fonctions.
- 4 Terme de mathématique. Intégrer de nouveau. Je veux réintégrer cette quantité pour voir si j'obtiendrai le même résultat que par une première intégration.
- 5Se réintégrer, vpron Être réintégré, réparé.
Les membres de la salamandre qui [coupés] se réintègrent, avant que de paraître à nos yeux sous leur véritable forme
. [Bonnet, 2e mém. reprod. salamandres.]
+
RÉINTÉGRER. - HIST. Ajoutez : XIVe s. Que leur dite loy voulussions remettre et reintegrer ou plus près de la loy dont ils usoient anciennement
. Rec. des monum. inédits de l'hist. du tiers état, t. IV, p. 713]
- rechercher