rincer
- 1Nettoyer en lavant et en frottant.
Sa tasse qu'elle avait rincée Fut d'elle en colère cassée
. [Scarron, Virgile travesti]Je vous rétablis dans la charge de rincer les verres et de donner à boire
. [Molière, L'avare][Des verres] Où les doigts des laquais, dans la crasse tracés, Témoignaient par écrit qu'on les avait rincés
. [Boileau, Satires]Pour tous les bateaux qui seront rincés
. Déclar. 22 oct. 1715, Tarif.]Se rincer la bouche, se laver la bouche.
Fig.
Voilà je ne sais combien de fois que je prends la plume pour faire l'article Marin.... malgré la nausée, il faut toujours y venir ; allons donc, une bonne résolution, et finissons, quitte à se rincer la bouche après en avoir parlé
. [Beaumarchais, 4e mém.] - 2 Terme de blanchisseur. Rincer du linge, le passer dans une eau claire pour en ôter le savon qui a servi à le nettoyer. Rincer à deux eaux.
Se rincer les mains, passer de l'eau claire sur ses mains, après se les être savonnées.
Fig. et populairement. Réprimander, battre.
Un général, fût-il un prince, Fond sur l'ennemi et vous le rince
. [Favart, (1750), dans LARCHEY, Excentricités.]Apollon la tête me rince, Il s'aperçoit que je vieillis
. [Voltaire, Poèmes et épîtres]Il a été bien rincé, il a été fort mouillé, et fig. il a été fortement réprimandé ou battu.
+
RINCER. - ÉTYM. Ajoutez : Du Cange a recensire, lavare, eluere, rinser comme un voirre. Il a aussi recincerare, au sens de laver, nettoyer ; remarquez que le mot est écrit par un c, comme recensire. Diefenbach, dans son Glossarium, a recensitus, rendu frais, neuf, recentare, recenciare, rendre frais, neuf, recentia, fraîcheur. La forme antique est trisyllabe, raïncer, comme on le voit dans ce vers de Guyot de Provins : Cil netoie l'aigue et raïnce Le bon vessel.... V. 2417. De là résulte que raïncer ou reïncer est formé de recentiare par la chute du c, et vient du lat. recens, récent, frais, neuf.
- rechercher