Voir les citations avec "sanglier"

sanglier

nm (san-gli-é ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des san-gli-é-z énormes ; dans l'ancienne poésie, il était disyllabique, et l'est resté jusque dans le XVIIe siècle ; on prononçait sanglé ou plus probablement sanlié comme on fait encore en Berry ; aujourd'hui sanglier est toujours de trois syllabes)
  • 1Porc sauvage. Cependant un sanglier, monstre énorme et superbe, Tente encor notre archer.... [La Fontaine, Fables] Où pourrai-je éviter ce sanglier redoutable ? [Molière, La princesse d'Élide] Le sanglier monstrueux s'élance contre lui, semblable aux pesantes machines qui ébranlent les murailles des plus fortes villes. [Fénelon, Télémaque] Percez le sanglier, qui court avant l'aurore. [St-lamb. Sais. III]

    Fig. et familièrement. Un homme rude, brutal. Desmarets était un sanglier tellement enfoncé dans sa bauge, qu'il ignorait presque tout ce qui se passait hors de sa sphère. [Saint-simon, Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon]

    Le sanglier des Ardennes, nom donné dans le XVe siècle à un rude seigneur, Guillaume de la Marck.

    Les petits sangliers se nomment marcassins ; à six ans on les appelle grands sangliers ; et à sept ans, grands vieux sangliers.

  • 2Chair de cet animal préparée pour la nourriture de l'homme. Manger du sanglier.
  • 3Sanglier d'Amérique, pécari.
  • 4Poisson de mer dont le museau a de la ressemblance avec celui d'un cochon.

PROVERBES

Au cerf la bière, au sanglier le barbier, les blessures que font les défenses du sanglier sont moins dangereuses que celles des andouillers du cerf.

Assaut de lévrier, fuite de loup, et défense de sanglier.

  • rechercher