insidieux, euse
adj. (in-si-di-eû, eû-z')
- 1Qui dresse des embûches, en parlant des personnes.
Insidieux valet ! vous entendez fort bien que ce n'est pas le danger qui m'inquiète, mais le motif
. [Beaumarchais, Le mariage de Figaro, ou La folle journée]Sophiste insidieux
. [Chénier M. J. Gracques, II, 3] - 2Qui est plein d'embûches, qui a le caractère de l'embûche, en parlant des choses.
Ces subtilités qui semblent insidieuses
. [Malherbe, dans VAUGELAS]C'est une insidieuse façon de nuire que de nuire en sorte qu'on en soit remercié
. [Malherbe, ib.]Des talents insidieux
. [L'abbé Houteville, dans DESFONTAINES]Vous sentez, mon cher maître, tout ce qu'il y a d'insidieux dans ce projet
. [D'alembert, Lett. à Voltaire, 16 févr. 1774]....Quand autrefois auprès De cette ingrate aimée, en nos festins secrets, Je portais à la hâte à ma bouche ravie La coupe demi-pleine à ses lèvres saisie, Ce nectar, de l'amour ministre insidieux, Bien loin de les éteindre, aiguillonnait mes feux
. [Chénier, Élégies]Zèle insidieux
. [Ducis, Le roi Lear]Art insidieux
. [Chénier M. J. Oedipe-roi, III, 3]Vaugelas nous fait remarquer d'autres mots plus lents, qui ont eu une peine infinie à pénétrer dans la langue et qui y sont pourtant entrés à la longue : par exemple, le mot insidieux, tout latin et si expressif ; Malherbe l'avait risqué ; Vaugelas, qui en augure bien, avant de l'adopter toutefois, le voudrait voir employé par d'autres, et il n'ose le conseiller que moyennant des précautions et des préparations qui le fassent pardonner
. [Ste-beuve, Vaugelas, Constitut. 28 déc. 1863]Terme de médecine. Affections insidieuses, affections qui, ne paraissant pas, au premier abord, aussi dangereuses qu'elles le sont réellement, sont propres à mettre en défaut le praticien.
REMARQUE
L'Académie, dans ses remarques sur Vaugelas, disait que ce mot n'avait pas été accueilli favorablement ; et Chapelain, qu'il était désagréable et dégoûtant. Depuis lors l'usage l'a pleinement adopté.
SYNONYME
INCIDIEUX, CAPTIEUX, La distinction est donnée par l'étymologie. Ce qui est captieux tend à capter ; ce qui est insidieux a le caractère de l'embûche. Ce que les raisonnements les plus captieux n'ont pas produit, souvent une caresse insidieuse l'opère, dit Girard.
- rechercher