levain
- 1Pâte aigrie, c'est-à-dire ayant subi un certain degré de fermentation acide, et qui, par là, est devenue propre à faire lever la pâte du pain.
De même qu'un peu de levain aigrit et corrompt toute la masse qui le reçoit
. [Lamothe Levayer, Vertu des païens, II, Avant-propos.]Pain sans levain, voir PAIN.
- 2Toute substance capable d'exciter une fermentation dans la substance avec laquelle on la mêle. Levain de bière.
Le levain de bière est appelé levain doux, par opposition à la pâte aigrie qu'on nomme levain aigre dans les pays où les deux sortes de levain sont employés ; à Paris le pain se fait généralement au levain doux ; mais, dans une grande partie de la France, et particulièrement à la campagne où on n'a pas de levain doux, il est fait au levain aigre.
- 3 Par extension, cause de quelque maladie comparée à une fermentation. Ce mal-là ne se guérit jamais si bien qu'il n'en reste quelque levain.
Arrière les humeurs, qu'elles pèchent ou non ; La fièvre est un levain qui subsiste sans elles
. [La Fontaine, Quinquina, II]Fig. Sorte de fermentation vicieuse que le péché laisse dans l'âme. Se défaire d'un vieux levain du péché.
L'Écriture en cet endroit, en parlant de notre ennemi, entend le mauvais levain
. [Pascal, Pensées]L'homme se trouve puni dans sa dernière postérité de la faute qui lui fit prendre le premier levain du crime
. [Chateaubriand, Le génie du christianisme, ou Les beautés de la religion chrétienne] - 4 Fig. Ce qui est capable d'exciter, comme par une fermentation, les passions, les sentiments, les doctrines, soit en bien, soit en mal.
Ce levain de révolte et de sédition
. [Tristan, La Marianne]Comment ne comprenez-vous point que ce n'est pas du pain que je vous parlais, lorsque je vous ai dit de vous garder du levain des pharisiens et des saducéens ?
[Sacy, Bible, Év. St Math. XVI, 11]Si jamais l'Angleterre revient à soi [quitte le protestantisme], si ce levain précieux [ce qu'il y reste de catholicisme] vient un jour à sanctifier toute cette masse
. [Bossuet, Oraisons funèbres]Il y a dans l'esprit comme un levain d'orgueil qui s'enfle et se dilate par la science
. [Fléchier, Panég. II, p. 232]Un secret levain de dissension et de discorde avait commencé depuis quelques années à troubler le repos de la Grèce
. [Rollin, Histoire ancienne]Ne laisser germer dans mon coeur aucun levain de vengeance
. [Rousseau, Les rêveries d'un promeneur solitaire]L'interprète du ciel au fond des consciences Agite sourdement le levain des vengeances
. [Delavigne, Les vêpres siciliennes] - 5Mélange de chaux et d'alcali dont les savonniers tirent la lessive.
- rechercher